Mental hyperactif, des solutions pour en faire un atout

Oct 11, 2021 | Bracelets initiatiques, Danse d'ancrage, Émotions, Mental, Sens de la vie | 0 commentaires

Un mental hyperactif, c’est comme une centaine d’étalons lâchés en pleine nature. Il y a un énorme potentiel, une fougue puissante mais non maitrisée, ça peut vite devenir un véritable enfer… En apprenant à œuvrer avec son mental hyperactif, peut-il devenir un véritable atout ?

 

1.Mental hyperactif, la fougue de l’étalon

Avoir un mental hyperactif amène à vivre certaines difficultés dans notre vie. Mille pensées s’activent dans notre tête, allant en tous sens et pouvant faire perdre le contrôle de notre vie, nous empêchant d’avancer sereinement et de nous épanouir.

Des pensées éparpillées à ressasser le passé ou à se projeter dans un futur hypothétique de manière excessive éloignent de l’instant présent et de tout ce qui se joue dans notre environnement. Des émotions fortes, comme la peur, la tristesse, les angoisses viennent alors nous perturber et il est alors possible d’échapper d’importantes informations ou de nous blesser, ce qui selon les cas peut avoir de graves conséquences.

De plus en restant coincé dans notre tête, dans nos pensées, nous n’habitons alors plus véritablement notre corps. L’énergie ne circulant plus, nous avançons sur les nerfs jusqu’à l’épuisement.

 

2. Mental hyperactif, un atout

Avoir un mental hyperactif ne peut pas se guérir, ce n’est pas une maladie, c’est une spécificité qui peut réellement avoir une grande valeur ajoutée si nous décidons d’œuvrer avec lui en reprenant les rênes.

Ayant un besoin énorme de nouveautés, de défis, vivre une vie routinière  pourrait nous emmener dans un profond ennui. C’est donc une vie d’exception en toute simplicité ou en toute excentricité selon ses envies et ses possibilités qui nous attend. Nous sommes capable en outre de mener plusieurs projets en même temps avec une grande qualité d’exécution, si nous trouvons des ressources pour calmer nos ardeurs, nous recentrer et mettre du sens dans notre vie.

En laissant exprimer notre créativité, notre rationalité et notre rigueur ensemble, nous pouvons faire de nos rêves, une réalité et de notre réalité, un rêve. (A. St Exupéry).

 

3. Mental hyperactif, une puissance à maîtriser

Nous pouvons cheminé longtemps avant de mettre un terme à notre fonctionnement et ne plus culpabiliser de cette spécificité, d’autres spécificités peuvent s’y ajouter comme l’hypersensibilité et une forte empathie.Mais pour s’épanouir avec cette spécificité, il est indispensable d’amener des espaces réguliers d’ancrage dans sa journée pour se recentrer, se ressourcer et faire le tri dans ses pensées et ses idées.

Une fois maîtrisé, nous déployons des capacités phénoménales à œuvrer sur plusieurs projets, à voir ce qui fonctionne ou pas, à anticiper et être créatif.

L’ancrage est donc la priorité des priorités.

Ça demande un peu d’entrainement, de discipline, afin que les étalons deviennent dociles et permettent de revenir au calme afin de pouvoir choisir nos pensées et les mettre à notre service et non l’inverse, mais ça en vaut vraiment la peine.

4. Comment expérimenter l’ancrage dans son quotidien ?

Pour ma part, j’ai débuté la méditation par des respirations conscientes, des méditations guidées, des mantras (Méditations chantées), mais mon esprit avait encore beaucoup de difficultés à rester centré.  J’ai essayé également le yoga, le chi-gong, toute me faisait du bien mais mes étalons continuaient encore à se déchainer. Le jour où, j’ai pratiqué la danse d’ancrage, j’ai enfin pu entendre mon âme. J’avais enfin trouvé la pratique qui me correspondait. La danse d’ancrage  est une pratique fantastique, une danse médecine et méditative, elle demande une telle présence au corps, que plus rien d’autres n’existe. Il nous est donc impossible de penser à autre chose qu’à notre corps, permettant ainsi de faire le vide dans le trop plein. Et wow, que ça fait du bien!

La vie cyclique, est une hygiène de vie indispensable également pour les personnes ayant un mental hyperactif. Chaque jour libérant de nouvelles énergies, de nouvelles qualités selon les phases du cycle menstruel pour les femmes menstruées et les phases du cycle de la lune et des saisons pour les femmes sous contraceptif ou ménopausées ou les hommes, chaque jour étant différant, fini la routine. Les bracelets initiatiques Rythm’Intérieur sont un puissant ancrage pour rester connecter à son corps et éviter de se perdre à nouveau, mais surtout pour garder équilibre et épanouissement.

Fardeau ou atout, c’est simplement une décision de laisser aller ou de canaliser son esprit. Que choisirez-vous ?

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Céline Fournier

11 octobre 2021

Autres articles qui pourraient vous intéresser