Quand une angoisse se pointe, on ne sait pas toujours comment s’accueillir pour passer au travers. Elle peut arriver de nul part, sans aucune raison et pourtant, elle est bien réelle. Quoi faire, quand ça arrive ? Existe-t-il des solutions pour limiter leurs apparitions ?

Différents signes apparaissent avant une crise d’angoisse, allant de mains moites, de tremblements, des vertiges, d’accélération du rythme cardiaque, la bouche qui s’assèchent, sensation d’étouffer, une diarrhée, des vomissements…C’est tout un processus d’urgence que le corps met en route quand une situation anxiogène, une phobie, un souvenir d’enfance douloureux ou une émotion arrive. Elles peuvent être provoquées également suite à une prise d’alcool ou de drogue mais aussi parfois sans élément déclencheur.

Quoi faire quand ça arrive ?

Surtout ne pas lutter, ça ne ferait qu’empirer les choses. Quoi qu’il arrive, même si une sensation de mourrir arrive avec la crise, vous savez qu’elle va s’arrêter au bout d’un moment et que vous allez en sortir vivante. En le sachant, la crise va commencer à l’affaiblir, car elle ne sera plus nourrie par cette angoisse de peur de la mort.

Si possible, allongez-vous et commencer à ralentir votre respiration, et inspirez profondément en gonflant votre ventre comme un ballon sans rien forcer. Si vous avez besoin, vous pouvez vous replier en position foetale. Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre coeur. Reprenez tout en douceur une inspiration, bloquer votre respiration 5 secondes et expirer lentement par la bouche. Faites une dizaine de fois ou un peu plus jusqu’à reprendre vos esprits. Attention à ne pas le faire trop longtemps sous peine d’avoir des maux de tête ou des étourdissements.

Quand ça va mieux, prenez le temps avant de vous relever.

 

 

Existe-t il des solutions pour limiter leurs apparitions ?

On peut être anxieuse de nature ou le devenir suite à un choc post-traumatiques ou trop de stress accumulé. Quoi qu’il en soit, des solutions existent pour prévenir et limiter leurs manifestations. Si cela vous arrive régulièrement, il se peut que vous ayant besoin d’un soutien médical et/ou psychologique pour vous aider.

La massothérapie spécialisée en gestion de stress peut vous aider. Des rendez-vous réguliers aux 1 ou 2 semaines au début, puis un peu plus espacées au fur et à mesure, tout en gardant une fréquence régulière aura un impact positif sur le stress et donc sur l’apparition. de crises d’angoisses.

Une routine journalière de pratique corporelle est nécessaire pour poser une sécurité intérieure et un ressourcement naturel favoriseront un retour à l’équilibre et donc moins ou plus d’angoisses manifestées. Ces pratiques peuvent être des pratiques douces pour le corps et l’esprit comme le yoga, le qi gong ou le Longo par exemple.

 

Quoi qu’il arrive dès l’apparition de la première crise, ne restez pas seule, parlez-en autour de vous pour trouver des ressources nécessaires et rassurez votre corps qui appelle à l’aide. Votre corps est votre meilleur messager. Et ces crises ne sont que l’expression d’un besoin de retour à soi.

 

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Ritualiser l’entrée dans  un nouveau cycle

Ritualiser l’entrée dans un nouveau cycle

Que ce soit l'entrée dans un nouveau tour de soleil (anniversaire), un nouveau cycle lunaire, la pleine lune, la nouvelle saison, l'inter-saison, le nouveau cycle menstruel, une nouvelle phase de sa vie....ritualiser permet symboliquement de marquer un nouveau départ....

lire plus