Appelé Mabon dans la tradition païenne, l’équinoxe d’automne est un portail d’équilibre entre l’ombre et la lumière, entre le féminin et le masculin, où le jour dure aussi longtemps que la nuit.  Mais que nous offre véritablement ce passage cyclique dans notre vie ? Comment l’honorer afin qu’il nous délivre ses secrets ? Et si les bénéfices de l’automne pouvaient se vivre toute l’année ?

Que nous offre l’automne ?

Sommes-nous comme l’automne ou sommes-nous l’automne ?

Quand on pense à l’automne, on voit notre nature qui se pare de mille couleurs, qui ouvre grand  les portes de la créativité et l’intuitivité.

Une nature généreuse qui nous offre des récoltes abondantes, de ce qu’on a semé au printemps tant en nourriture qu’en projet.

La lumière qui laisse la place à l’obscurité, nous permet de plus facilement nous intérioriser et  revenir à l’intérieur de nous, de notre foyer.

Les branches d’arbres qui se mettent peu à peu à nues, avec l’aide du vent afin d’accueillir la sagesse de l’hiver nous montrent le chemin du tri et du dépouillement, de ce qui nous a bien servi mais qui n’a plus besoin d’être dans notre vie afin de fertiliser notre terrain intérieur et laisser la place au renouveau. Elle nous offre une vision claire de la réalité. Et cela peut agir sur le plan matériel, le mode de vie, le plan des pensées ou même des relations.

La nature est une grande enseignante, une grande initiatrice, c’est notre mère ! Nous ne faisons qu’un avec elle, si on la laisse nous initier à sa magie afin de l’incarner corps et âme. Et si cette magie, nous pouvions la connecter à d’autres moments de l’année ?

 

L’automne et ses qualités sont toujours là toute l’année, comment les reconnaître ?

La saison d’automne est l’énergie solaire, elle se vit durant un cycle de 3 mois/12, je l’appelle l’automne solaire. A l’intérieur de ce cycle solaire vit le cycle lunaire. Nous vivons 3 cycles lunaires à l’intérieur d’un cycle solaire.  Chaque cycle lunaire vit lui aussi ses 4 saisons.  L’automne lunaire se vit  environ 1 semaine/4 et apparait  juste après la pleine lune et durant une semaine. Elle se fait sentir dans l’énergie que l’on soit homme, femme ou enfant. Nous avons donc l’occasion de vivre les qualités de l’automne même dans les autres saisons. Fantastique, non ? Nous pouvons donc être créatif, intuitif et se défaire de ce dont on a plus besoin à d’autres moments clé. 

Et si je pousse plus loin votre conscience, le cycle menstruel est un cycle qui dure plus ou moins 28 jours comme le cycle lunaire. Ce cycle a lui aussi 4 saisons intérieures. L’automne est symbolisé par la semaine qui précède nos lunes rouges (nos règles), cette fameuse semaine où nos émotions sont chaotiques comme les feuilles qui tourbillonnent. Tiens donc, fait très troublant cette phase est aussi très similaire à la phase de pré-ménopause dans les sensations, les émotions, les besoins et les qualités. C’est tout simplement magique cette connexion. La pré-ménopause est un autre automne très puissant dans notre vie qui va aussi s’exprimer très fort selon si on écoute nos besoins ou non. 

Finalement l’énergie d’automne, c’est une saison, une phase lunaire, une phase du cycle menstruel, une phase de vie.

 

Comment l’honorer afin qu’elle nous délivre ses secrets ?

Comme on peut le constater l’automne, la période de pleine lune, le Spm et la préménopause peuvent être difficile à vivre si on ne vit pas au diapason de mère-nature et de sa propre nature intérieure. Notre corps va vite nous le faire comprendre par des douleurs, des symptômes, des émotions intenses, des expériences désagréables. Mais alors comment faire pour se synchroniser et incarner l’automne dans notre corps, et dans notre vie ?

Symbole de petite mort, l’automne nous autorise à mourir de cette version d’aujourd’hui pour renaître à une nouvelle version de nous même au printemps. Tout ce qui aura été vu à l’automne, réfléchi en hiver prendra action au printemps.

Cette phase nous demande de commencer à prendre du recul, à nous intérioriser sur ce que l’on souhaite garder ou se séparer sans prendre de grandes décision immédiatement que l’on pourrait regretter, juste s’intérioriser et poser des intentions pour soi, pour son futur, sur ce que l’on souhaite pour le prochain cycle solaire, lunaire ou menstruel. La phase de préménopause nous invite a cet espace où l’on entre dans une autre phase de notre vie qui demande d’être alignée avec notre âme et qui nous sommes profondément, les symptômes ne sont que des appels au secours pour revenir vers nous et prendre soin de nos rêves intérieurs. Cette phase demande à exprimer votre créativité de toutes les manières qu’il soit. C’est une phase d’enchantement, où tous ce que l’on touche se transforme en magie car nous sommes plus facilement en contact avec notre intuition. C’est notre âme qui s’exprime dans l’être et non dans le faire.

1. Comment reconnaitre l’automne lunaire ou l’automne intérieur ?

En dehors de l’automne solaire, pour reconnaitre l’automne lunaire, vous pouvez suivre un calendrier lunaire, je vous en offre aussi un chaque mois en vous inscrivant à l’infolettre de Rythm’intérieur. Vous pouvez adoptez un bracelet lunaire comme le bracelet initiatique Rythm’intérieur pour les femmes préménopausées, ménopausées, sous contraceptif ou pour les hommes, ou le bracelet Rythm’Féminin pour les femmes menstruées pur accueillir consciemment son automne intérieur.

 

2. Faire un rituel à l’entrée de l’automne solaire

Aux alentours du 20 septembre, offrez-vous un espace sacré. allumez une bougie, ramassez des feuilles, et ce que la nature abondantes nous offrent, créer un petit autel, vous pouvez y ajouter tous ce qui représente pour vous l’énergie de l’automne, ça peut-être des objets, des images. Mettez une musique que vous aimez, dansez. Préparez-vous une tisane. Et laissez-vous inspirer par ce que vous souhaitez pour vous pour ce nouveau passage. Vous pouvez aussi vous masser avec une huile onctueuse de votre choix.

Vous pouvez assister à des évènements propices à vous offrir un espace d’introspection comme du yoga, de la méditation ou du LONGO. Ces ateliers donnent de l’empuissancement à vos intentions.

3. Comment incarner vos saisons intérieures ?

Différents ouvrages sur les sagesses féminines vous donneront une mine d’informations. J’ai été initiée par Miranda Gray, auteur de “lune rouge” mais bien d’autres oeuvres ont vu le jour depuis. Les femmes se réapproprient leur nature pour le plus grand bien de l’humanité. Quand chaque femme aura pris conscience du trésor qui vit en elle, et chaque homme ouvert à leur polarité féminin,  puis à l’équilibre du féminin et du masculin, un nouveau monde s’ouvrira. Alors je fais ma part, une femme, un homme à la fois. Pour vous aider j’ai conçu un programme “28 jours pour réenchanter ma vie”. Il vous permet d’expérimenter chaque saison avec des rituels, des exercices, des méditations afin d’incarner chaque saison.

Ma vie a changé depuis que je me suis reconnectée aux cycles des saisons. Je donné du sens à mon quotidien, je suis dans l’accueil de ce que je ressens physiquement et émotionnellement. Ma vie est devenu un enchantement malgré les difficultés à surmonter. Je suis sûre que vous qui me lisez, si vous vivez des tensions, des douleurs, des émotions intenses inexpliquées, réintégrer cette sagesse de l’automne vous apportera beaucoup dans tous les aspects de votre vie.

 

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail

0 commentaires

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Soulager une épine de Lenoir

Soulager une épine de Lenoir

Aussi appelé épine calcanéenne ou fasciste plantaire, l'épine de Lenoir peut vite devenir un enfer pour marcher. Quel en est sa cause et comment peut-on la soulager ?   C'est quoi une épine de Lenoir ? C'est une excroissance osseuse semblable à une épine située...

lire plus
Bien se préparer à recevoir un massage

Bien se préparer à recevoir un massage

Afin d'optimiser votre massage chez Rythm'Intérieur, voici quelques renseignements précieux pour faire de votre massage, une expérience idéale.   Boire et s'alimenter Votre corps est constitué de 70 % d'eau. Le massage va la stimuler pour éliminer les toxines. Il...

lire plus