Aussi appelé épine calcanéenne ou fasciste plantaire, l’épine de Lenoir peut vite devenir un enfer pour marcher. Quel en est sa cause et comment peut-on la soulager ?
C’est quoi une épine de Lenoir ?
C’est une excroissance osseuse semblable à une épine située au niveau de l’os calcanéum (os du talon)
La cause de sa présence ?
Le milieu médical explique qu’elle serait causée par un stress permanent du fascia plantaire et donc un surplus de calcium. Pour ma part pour en avoir une et de part ma croyance que rien n’arrive pour rien, le corps étant une machine très intelligente. Je vais vous compter mon histoire.
La première fois qu’elle s’est manifesté, c’était à un moment très stressant, le plus grand jamais vécu de ma vie. J’avais à cette époque l’impression de perdre pied. Plus aucun contrôle sur mon existence, ni sur mon avenir. Pour m’aider à m’enraciner, mon pied à crée cette petite extension osseuse, comme une racine pour me garder un minimum les pieds sur Terre. C’étais tellement enflammé, que je n’arrivais plus à poser le talon par terre, c’était trop douloureux.

A cette époque, c’est le massage et l’énergétique qui m’a soulagée.
Et elle ne s’est plus manifestée jusqu’à ce que je pose mes valises au Québec. Et de nouveau, elle est venue me rendre visite.
Encore une fois, je me sentais déracinée même si c’était un choix de cœur, mon corps appelé à l’aide.
Le massage à de nouveau fait sa magie

.
J’avoue aussi que ma fille m’avait aussi bien secoué psychologiquement, en m’emmenant à la pharmacie pour acheter une canne. Il était hors de question à 40 ans de marcher avec une canne, alors que je savais que ça pouvait se résoudre, puisque j’avais déjà réussi.
Puis il y a quelques mois, pendant ma formation en massothérapie, beaucoup de stress s’est invité avec les examens. Et une fois encore, l’épine a pointé le bout de son nez, ouille

. Et la peur de plus pouvoir masser. OMG
Et c’est encore et toujours le massage qui a fait des merveilles quand on a travaillé les muscles des membres inférieurs.
Elle est pourtant toujours là, mais elle ne me fait mal que quand les angoisses et le stress s’invitent. La seule façon de vivre avec elle harmonieusement, c’est de placer des massages réguliers à mon horaire.
Comment la soulager ?
Comme pour toute inflammation, des anti-inflammatoires peuvent soulager, l’huile essentielle de Gaulthérie ou l’armoise en fumigation.
Des semelles orthopédiques peuvent également vous soulager. Une chirurgie peut aussi être envisager. Mais le massage régulier reste une belle option pour soulager sans être invasif. Vous avez très certainement une massothérapeute prés de chez vous qui pourra vous soulager.





0 commentaires