Pourquoi hypersensible et manipulateur s’attirent ?

Jan 17, 2022 | Accompagnement personnel, Danse d'ancrage, Programme 28 JOURS POUR RÉENCHANTER MA VIE, Sens de la vie | 0 commentaires

On reconnait de plus en plus l’hypersensibilité, et dans le même temps, on parle de plus en plus de manipulateur ou de pervers-narcissique. Y aurait-il un lien ? Est-il possible d’en sortir ?

C’est quoi la manipulation ?

Définition : La manipulation est une méthode délibérément mise en oeuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée, les choix et les actions d’une personne.

Pourquoi le profil d’un hypersensible est plus sujet à rencontrer un manipulateur ?

On croit à tord que les personnes qui se laissent manipuler sont des personnes naïves ou fragiles. Mais en réalité, n’importe qui peut se laisser manipulé par un manipulateur, que ce soit en amour, au travail, par notre gouvernement, en amitié et même en famille.

 Ce sont bien au contraire des personnes dynamiques, joyeuses, pleine d’amour et d’émotions, avec une grande vitalité mais surtout des hyper-empathes, qui attirent  les manipulateurs. En effet les manipulateurs et les pervers narcissiques ont une désamour pour eux-même et une difficulté à ressentir leurs émotions. Ils éprouvent comme un vide intérieur dû à leur blessures d’enfance. Ils ont donc besoin de quelqu’un qui ont la capacité de les aimer de manière inconditionnelle, qui soit émotionnelle et qui mieux qu’un HPE (haut potentiel émotionnel) peut vivre ses émotions intensément pour compenser leur manque. Ils auront également besoin d’une personne lumineuse afin de se nourrir de sa lumière et empathique pour supporter tout ce qui va suivre.

Comment procède un manipulateur ?

Ces personnages narcissiques sont charismatique, avec une belle élocution, ils paraîssent s’intéresser à la personne intensément, ce que recherche les hyper-empathes. Persuadé que le grand AMOUR existe, les hypersensibles ont alors l’impression d’avoir trouver l’élu de leur coeur.

Il n’en est rien, c’est une illusion, un mirage, une tactique pour faire baisser les armes, pour donner confiance et endormir profondément l’empathe dans une hypnose. Il excelle dans l’art de la manipulation, il va cerner exactement ses besoins et lui offrir sur un plateau sa meilleure vie pendant une certaine période appelé, la lune de miel. Leur complicité est un grand atout pour l’hypersensible.

A partir du moment où l’empathe est sous le charme, le vrai visage va se présenter peu à peu, distant, critique, dur, froid, destructeur. Il est train de tisser sa toile. Mais ça n’arrive pas tout d’un coup car le manipulé se sauverait en courant. Non, il en découvre un peu puis remet de la poudre aux yeux avec des compliments, des cadeaux puis ils se montrent de plus en plus à jour mais toujours saupoudré de poudre de perlimpinpin de temps en temps pour faire passer la pillule et se faire pardonner. Il se jouera de l’empathe, en lui racontant des mensonges, en lui faisant faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait en tant normal mais qu’elle va accepter sous couvert que c’est pour son bien. Il dira tout et son contraire, ce qui rendra l’empathe confuse, ne sachant plus ce qu’elle doit penser, croire ou faire. Il fini par la convaincre qu’elle ne serait rien sans lui et qu’il est là pour la protéger.

Ils sont tellement malins, qu’ils referment leur piège sans même qu’on s’en aperçoive.

Aussi il fera tout pour éloigner l’hypersensible de son entourage, créant la division afin qu’elle reste sous son emprise. Il racontera des histoires horribles sur eux se faisant évidemment passer pour la victime ou lui racontant que telle ou telle personne auraient pu dire de méchante critique sur l’hypersensible dans son dos qu’il lui raconte en bon samaritain. L’empathe ayant une foi aveugle en son manipulateur, elle ne remettra pas en question ces dires, elle n’aura tout simplement plus envie de voir ces personnes qui seraient pourtant si salvatrices pour elle. Il en fera évidemment de même avec ces soit-disantes mauvaises personnes pour créer une belle division afin de mieux régner. Et le tour est joué.

En jouant avec les sentiments, les émotions et en l’isolant, l’hypersensible qui a déjà quelques difficultés de confiance en soi, va perdre peu à peu sa lumière intérieure.

Est-ce possible de sortir de la manipulation ?

Je ne parle pas ici de victime et de bourreau, délibérément, vivant cet espace comme une expérience qui amène les hypersensibles à se positionner, à se faire respecter et à reprendre leur pouvoir. L’ayant expérimenté moi-même, ça été la plus difficile expérience de ma vie mais aussi celle qui m’a permise de me révéler à mon véritable soi.

1. En prendre conscience

C’est la chose la plus difficile et qui peut prendre un certain temps tant l’hypnose est un procédé puissant sur notre cerveau.

Si votre âme, par un élan de vie, prenait conscience de la situation et  venait à vouloir sortir de cette situation, alors ouvrez votre coeur, et vos yeux, la magie va se remettre sur votre chemin pour vous envoyer ce dont vous avez besoin. Aucun jugement à avoir sur cette situation, vous n’avez surtout pas à vous sentir honteuse de vous être faite avoir.  Votre seul projet à partir d’aujourd’hui, c’est de vous retrouver et prendre soin de vous.

Si vous avez une personne de votre entourage que vous pensez concernée, surtout n’y allez pas en frontal car elle est persuadée que tout va bien, elle penserait que vous avez tord et risquerait de vous repousser. Dans ce cas, tout en douceur et en toute bienveillance, vous pouvez lui proposer de faire un atelier avec vous pour se recentrer.

2. S’éloigner physiquement de la personne toxique

Pour ne pas se laisser happer, autant que possible, il vous faudra vous éloigner de cette personne. Demandez de l’aide. Il se peut que vous rencontriez des personnes qui ne vous suivront pas, hypnotisées elles aussi par ses charmes. Ce n’est pas grave, ça ne remet pas en question ce que vous ressentez, avancez et trouvez la solution qui est la vôtre. Si ça doit être plus long que prévu alors l’étape 3 va être essentielle même avant de partir pour gagner des forces, sans éveiller ses soupçons.

3. Trouver une bouée, une clé, un outil, un coach, un guide

Quand on a vécu la manipulation, quand on arrive à en sortir par miracle, on arrive dans un sale état d’estime de soi.

  • La première chose à faire, c’est trouver un thérapeute qui pourra vous ouvrir  cet espace de non-jugement ou vous pourrez avoir besoin pour vous déposer et raconter votre histoire.
  • La deuxième chose, C’est de trouver un outil qui vous permettre de vous recentrer, vous retrouver et vous enraciner puissamment afin de reprendre les rennes de votre vie. Si c’est pour aider à faire prendre conscience à un ou une amie, proposez-lui de faire un atelier ensemble, dites lui que ça lui ferait du bien, juste en lui ouvrant cet espace, ça sera un cadeau énorme pour pouvoir s’en sortir, mais n’oubliez pas, chacun son rythme, vous ne pouvez pas sauver quelqu’un contre sa volonté.

Le Longo, la danse d’ancrage est un outil puissant et une très bonne bouée de sauvetage. 3 mois de danse quotidienne m’a suffit pour commencer à reprendre possession de mon esprit. Également, cette pratique m’a ouvert des portes en soi de confiance, d’épanouissement et de ressourcement.

Alors oui c’est possible, oui, il faut s’accrocher, oui il faut être déterminée à affronter les tempêtes car le manipulateur ne va pas lâcher sa proie sans se battre. Il fera tout pour que l’empathie retombe dans ses filets en actionnant tous les leviers allant du pardon, à l’humiliation en passant par ses peurs les plus profondes ou la séduction. Mais en étant bien accompagnée et en s’accompagnant soi-même, c’est possible de sortir de ses griffes. Mais surtout avec le temps, après avoir dépassé les ténèbres, les flots de colères, de tristesse et d’incompréhension arrivent le plus beau des cadeaux. Un soi plus confiant, plus affirmé et plus déterminé que jamais à ce que la lumière jaillisse.

Alors Gratitude à vous manipulateurs, accoucheurs de lumière bien malgré vous.

 

 

 

 

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quand une angoisse se pointe, comment passer au travers ?

Quand une angoisse se pointe, comment passer au travers ?

Quand une angoisse se pointe, on ne sait pas toujours comment s'accueillir pour passer au travers. Elle peut arriver de nul part, sans aucune raison et pourtant, elle est bien réelle. Quoi faire, quand ça arrive ? Existe-t-il des solutions pour limiter leurs...

lire plus
Ritualiser l’entrée dans  un nouveau cycle

Ritualiser l’entrée dans un nouveau cycle

Que ce soit l'entrée dans un nouveau tour de soleil (anniversaire), un nouveau cycle lunaire, la pleine lune, la nouvelle saison, l'inter-saison, le nouveau cycle menstruel, une nouvelle phase de sa vie....ritualiser permet symboliquement de marquer un nouveau départ....

lire plus