Anxiété, Stress, Angoisses, Trouver des solutions !

Mar 12, 2022 | Danse d'ancrage, Émotions | 0 commentaires

Partout ou je me tourne, ces mots résonnent dans la bouche de nombreuses personnes que je croise. Les derniers temps ont mis à rude épreuve nos émotions, nos sentiments, ce qui a atteint notre système nerveux et dans la foulée notre corps. On vit tous du stress, des angoisses au quotidien, mais quand l’anxiété est un terrain anxieux de nature ou qu’elle s’installe dans notre vie. Est-ce possible de s’en sortir pour reprendre une vie sereine ?

 

Les différencier

Un stress peut-être déclanché par un bruit intense, un examen important, une dispute, une séparation, un accident. Le stress est donc une réponse physiologique face à une situation concrète à laquelle on doit faire face. il permet de garder le corps en alerte afin de dépasser la situation.

L’angoisse est une expérience ponctuelle, peut naître d’un sentiment de perte de contrôle, de panique, de menace imminente. La personne perd ses moyens et se retrouve comme paralysée ou avec une sensation d’oppression.

L’anxiété, quand à elle peut être un terrain anxieux avec lequel, il faut apprendre à vivre. Mais elle peut être aussi une accumulation de stress et d’angoisses répétées qui commence à s’installer et avec de plus grandes répercutions dans son quotidien.

 

 

Les symptômes

Que ce soit, les angoisses, le stress ou l’anxiété, on ressent une émotion désagréable qui combine symptômes physiques (le coeur qui bat vite, une respiration difficile,  de la transpiration, des tremblements, des muscles tendus, des étourdissements, de la fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête ou de ventre, diarrhée…) couplés à des pensées anxieuses (ruminations, inquiétudes, doutes, obsessions, craintes…).

 

Comment les gérer

  • faire de l’activité physique que l’on aime,
  • Sortir en nature,
  • Faire des câlins aux arbres
  • se reposer,
  • Utiliser des techniques de relaxation, comme la méditation, le yoga, la danse d’ancrage, la respiration consciente,…
  • Écouter des musiques relaxantes,
  • Utiliser de la luminothérapie comme la sensosphère, ou la sensolight,
  • Utiliser un bracelet initiatique qui ramène au corps,
  • Recevoir des massages…

 

 

 

Témoignages de Céline 

“Ayant un terrain anxieuse, mon corps n’a eu de cesse de me l’exprimer par des maux du corps. Quand le terrain est là, on ne s’en débarrasse jamais totalement, on apprend à vivre avec. Ce qui m’a permis de découvrir des méthodes toutes plus fantastiques les unes que les autres. Mais je voulais en trouver une qui aller faire partie intégrante de ma vie, de mon quotidien. Celle qui a été la plus salvatrice et dans bien des domaines, autres que l’anxiété, c’est la danse d’ancrage, une pratique qui met le mental et les émotions au repos, qui laisse de l’espace pour respirer, se retrouver, se recentrer, en plus d’être une activité physique. J’utilise aussi les respirations conscientes, à des moments plus précis. Quand à la sensosphère, elle est entrée dans ma vie après un grave accident, ou le choc traumatique avait engloutit mon système nerveux, avec l’aide de mon ostéopathe, de ma massothérapeute et de cette lampe magique aux rayons Gamma, J’ai réussi à dépasser cette expérience. Elle m’accompagne au quotidien, et j’en ressens ces bienfaits dans l’ambiance de la maison. Pour moi, l’anxiété n’est pas une fatalité mais un message de notre corps pour toujours mieux apprendre qui nos sommes et comment prendre soin de nous,”

 

Que ce soit le stress, les angoisses ou l’anxiété, ils font parti de nous à plus ou moins grande échelle. C’est de la manière de les gérer, qui fera qu’ils auront plus ou moins de prise sur notre vie. Avec de bonnes clés et avoir une hygiène de vie qui inclus des espaces pour se recentrer, dépendra la manière de les appréhender. Ne jamais hésiter à se faire accompagner, avoir une béquille thérapeutique pour reprendre des forces et enfin être autonome dans ces situations. Inspirez….Expirez….

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail

0 commentaires

Céline Fournier

12 mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser